Comment s'impliquer

Plusieurs recherches démontrent l’importance et l’impact de l’engagement parental dans la vie scolaire des enfants. Quand vous encadrez et accompagnez votre enfant durant son parcours à l’école, et quand vous êtes engagés dans la communauté scolaire, vous avez une influence positive sur la réussite et l’épanouissement de votre enfant. Le conseil, l’école et les parents sont partenaires dans l’éducation des enfants !

Nous aimerions vous offrir des pistes pour vous soutenir dans votre rôle de premier éducateur de votre enfant. Voici quelques idées :


  • Participez à toutes les rencontres et les soirées d’information pour les parents.
  • Lisez bien l’agenda de votre enfant tous les jours, y compris les notes du personnel et les notes de votre enfant. N’oubliez pas de lire les attentes et les règlements de l’école. Vous pourriez aussi y écrire une note pour l’enseignant ou pour votre enfant.
  • Lisez bien les lettres, les bulletins d’information, les courriels ou tout autre envoi de l’école. Visitez aussi le site Web et la page Facebook de votre école. Vous serez au courant des activités et des nouvelles.
  • Visitez régulièrement le Portail des parents pour accéder à certaines informations plus personnalisées, au sujet de votre enfant. (ex., le résultat des évaluations et le calendrier des tâches de votre enfant)
  • N’attendez pas que le personnel de l’école communique avec vous. Une bonne communication est une communication à deux voies. Renseignez-vous et posez des questions au cours de l’année scolaire au sujet des réussites ou de vos préoccupations.
  • Participez aux activités de l’école et faites du bénévolat lorsque vous le pouvez. Votre présence aux activités aide non seulement l’école, mais est un signe d’appui envers votre enfant. Encouragez également votre enfant à participer aux clubs, aux comités, aux équipes, aux activités et aux sorties pour enrichir son expérience scolaire.
  • Participez aux réunions ou devenez membre du conseil d’école. Vous pouvez demander à la direction d’école pour connaître les dates et les heures de ces réunions. Pour de plus amples renseignements sur le rôle du conseil d’école, visitez : edu.gov.on.ca/fre/parents/publications.html
  • Participez aux réunions ou devenez membre du Comité de participation des parents (CPP) du Conseil scolaire catholique Franco-Nord (CSCFN).
  • Assistez aux réunions ordinaires du CSCFN et aux réunions publiques du Conseil consultatif de l’enfance ayant des besoins particuliers (CCED).
  • Communiquez avec votre conseillère ou conseiller scolaire pour partager vos commentaires ou vos besoins. Au lien suivant, vous verrez la liste des conseillères et conseillers du CSCFN : http://www.franco-nord.edu.on.ca/fr-ca/Conseil/Notre-%C3%A9quipe#conseiller.
  • Vous pouvez devenir membre du Conseil d’administration de l’association provinciale Parents partenaires en éducation (PPE). Pour plus d’information, visitez www.reseauppe.ca.

N’hésitez pas de nous partager vos pratiques réussies pour appuyer votre enfant et maintenir un bon partenariat avec l’école !